jeudi 11 février 2010

Création d'un herbier

Qu’est ce qu’un herbier ?
Un herbier est une collection de plantes qui ont été séchées, pressées entre des feuilles de papier. Ces plantes sont ensuite maintenues sur des feuilles de papier blanc où sont précisés le nom commun et le nom latin des plantes, la date et le lieu où elles ont été récoltées.
L’herbier sert ensuite à l’étude des plantes.

L’idée de créer un herbier nous est venue en 2008 suite à la découverte d’un herbier extraordinaire dans le grenier d’une maison en Aveyron.

Cet herbier contenait plus de 100000 plantes ! Pour information, l’herbier du musée d’histoire naturelle de Paris regroupe 290000 espèces. Cet herbier avait été commencé en 1789 et les dernières planches étaient datées de 1928. L’essentiel du travail de collection avait été fait par Antoine Bras (1802-1883) médecin et maire de Villefranche de Rouergue. Passionné de botanique, il avait regroupé d’anciens herbiers avec des plantes qu’il avait lui-même récoltées et d’autres qu’il avait obtenues de botanistes du monde entier. Pour l’instant personne ne sait par qui l’herbier a été continué après la mort d’Antoine Bras. A l’époque, les pages avaient été enduites d’arsenic !
L’herbier a été mis en vente fin 2008 à la salle des ventes de Rodez et a été acheté pour 15200 euros par un mystérieux acheteur européen.
Avant cela, nous avons pu examiner quelques planches de végétaux exposées à la salle des ventes : coquelicot, lavande, alguier (collection d’algues)… ce travail de collection très minutieux, très beau nous a ému et nous a passionné.
Nous avons donc décidé nous aussi de travailler sur les végétaux séchés. Nous avons commencé par créer un tableau à partir de feuilles d’érable pour décorer notre vestiaire :


Maintenant nous avons commencé un herbier à partir des végétaux que nous produisons et que nous plantons dans des massifs de l’école. Pour cela, nous séchons les végétaux entre les pages des vieux journaux que nous plaçons sous des piles de livres.
Il faut changer régulièrement les feuilles de papier pour éviter les problèmes de pourriture. Au bout de plusieurs semaines, quand les plantes sont bien sèches, nous les plaçons sur des feuilles de papier blanc et nous les maintenons par une feuille autocollante et transparente. Chaque planche est correctement annoté et… plus besoin d’utiliser d’arsenic !

Une plante de notre herbier

1 commentaire:

  1. Mais on se croirait sur Wikipédia !
    Merci pour ces explications.
    J'ai hâte de voir votre herbier dès qu'il sera terminé.

    RépondreSupprimer