jeudi 4 février 2010

L'art topiaire


La section horticole et l’art topiaire

Dans le cadre de notre formation en CAPA Productions florales et légumières, nous avons un module d’approfondissement professionnel.
Le MAP choisi par l’ITEP de Grèzes est : l’art topiaire appliqué à la production de lierre.
Ce module nous permet de découvrir une technique de production très recherchée par les clients. Pour reprendre ce que nous faisons, un peu d’histoire avant tout.
Le mot topiaire vient du latin topiarus. C’était le nom des jardiniers chargés de sculpter les végétaux pour leur donner une forme particulière grâce à la taille ou au palissage (palisser/attacher).
Ce sont surtout les romains (150 ans avant jésus christ) qui ont développé l’art topiaire. Pour copier le talent des sculpteurs de pierres, ils ont commencé à travailler les buis, les cyprès, les lauriers en forme d’animaux ou de divinités.
En France, la technique a beaucoup été utilisée au Moyen Age et surtout au cours du 17° siècle.

C’était surtout le buis qui était travaillé pour former les bordures des chemins ou des massifs. Au cours des siècles suivant l’art topiaire a été plus ou moins abandonné mais il est revenu à la mode depuis une quinzaine d’années.
L’art topiaire est très utilisé par les paysagistes ou les particuliers pour la décoration des jardins et des terrasses. Les décorateurs d’intérieur l’intègrent aussi dans la décoration des maisons.
De Nombreuses plantes peuvent être conduites en topiaire : buis, if, laurier, lonicera, charme, lierre, jasmin, ficus… pour chacune d’entre elles, différentes formes sont possibles : animal, champignon, cœur, boule, cône… avec l’art topiaire, l’imagination est au pouvoir !
Dans notre école, nous avons appris ainsi à tailler avec des cisailles des buis en forme de cône, des cotonéasters en forme de cube et nous allons bientôt tailler un conifère en arbre en nuage. Notre spécialité reste toutefois la formation de topiaire à partir de lierre (lierre d’intérieur ou d’extérieur).
Comment créer par exemple une pyramide de lierre? Dans un pot carré rempli de terre et de terreau, nous plantons dans chaque arbre un tuteur. Les 4 tuteurs sont liés ensemble à leur sommet par du fil de fer.
Puis nous plantons 4 pieds de lierre à la base de chaque tuteur. Au cours des mois suivants, les lierres sont régulièrement arrosés et fertilisés.
Au fur et à mesure de leur croissance, nous les attachons avec du raphia aux tuteurs et nous les faisons tourner tout autour de la structure.



L’objectif est d’obtenir une pyramide ou la structure est entièrement recouverte par les lierres. Ce travail demande beaucoup de patience et de soins : il peut prendre plusieurs mois à plusieurs années suivant la dimension du pot et des tuteurs.
De nombreuses variétés de lierre sont utilisées en art topiaire. Toutefois, il est préférable de choisir des variétés à petites feuilles pour obtenir des formes plus précises et plus soignées. Voir ci-joint une photo de l’une réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire