mercredi 10 février 2010

Eco-Ecole


L’établissement vient de se lancer dans une démarche environnementale sous la responsabilité du responsable pédagogique (Jean Philippe).
Pour dérocher ce label éco-école, l’établissement doit respecter scrupuleusement un cahier des charges.
Le thème retenu est : les déchets.
Un comité de pilotage a été crée il est composé de quinze personnes (élèves, enseignants, éducateurs et administrateurs). Il veille sur le bon déroulement de la démarche.
Un éco-délégué a été nommé dans chaque formation, par ses camarades.
Après un état des lieux, chaque atelier s’est engagé à entreprendre des actions.
Certaines se sont imposées d'office :
• les containers dans l'atelier peinture,
• récupération de piles et de cartouches d'encre,


• stockage de bâches et bidons plastiques.
Durant l’année, plusieurs pistes vont être développées et porteront :
• sur le compostage en horticulture,
• le tri des déchets ménagers en cuisine,
• la sensibilisation au non-gaspillage de papiers.
Pendant la semaine sur « la réduction des déchets », l'établissement a proposé une exposition sur le travail effectué par chaque atelier.
Les visiteurs ont pu admirer le résultat du challenge lancé par le comité de pilotage qui consistait à réaliser des œuvres d'art, à partir de matériel de récupération.
Le centre de formation rurale a utilisé certains déchets se trouvant sur le site pour réaliser la maquette d’un village écologique.













Mais, on pouvait admirer aussi :
• une sculpture métallique

• une projection lumineuse sur New York
• une fenêtre livre
• une planète en danger













• et même une œuvre musicale sur bouteilles.
• Et enfin, une coupe faite de papiers journaux, de couvercles et de bouchons.

1 commentaire:

  1. Que dire de plus ! Vous êtes de vrais ambassadeurs du tri.
    Bravo pour cette présentation de la démarche.
    Voilà encore un autre challenge que l'ITEP va devoir relever, nous espérons recevoir le label en juin grâce à l'implication de tous !

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