mercredi 20 janvier 2010

Sortie pédagogique à lalbenque capitale de la Truffe



Chaque mois nous effectuons une sortie pédagogique ou professionnelle. Ce mois-ci nous sommes allés dans le département du Lot (46) durant une journée visiter une exposition concernant la culture de la truffe.
La truffe est un champignon qui vie en association avec un arbre truffier (chêne vert, noisetier) au niveau de ses racines.
L'arbre truffier se remarque par la présence d'une zone sans herbe "appelée brulé" située autour du tronc.
La truffe naît dans le sol en mai-juin, se développe pendant les mois d'été et commence à mûrir avec les premiers froids de l'automne.
La truffe occupe les sols calcaires des Causses. Les sols sont peu profonds, 10 à 30 cm, bien structurés, avec un pH moyen de 8.
Après une préparation du sol adaptée, le trufficulteur plante pendant l'hiver, à raison de 200 à 400 plants/ha. Ces plants sont porteurs du mycélium de la truffe.
Ils doivent être entretenus régulièrement arrosés, débarassés des parasites éventuels, sarclés pour éliminer la conccurence des mauvaises herbes.
Après 5 à 20 ans, autour des arbres se forment le"brulé".
La truffe est récoltée durant les mois d'hiver. Grâce à leur flair le chien et le cochon dressés aide l'homme a repérer la truffe. Quand le chien a gratté le sol jusqu'a découvrir la truffe, l'homme s'interpose et extrait celle-ci.
Le marché de la truffe a lieu tous les mardis pendant l'hiver.

Les cours ont variés ces dernières années entre 500 et 1000 euros le kilo.
La truffe est utilisée pour la préparation de plat.

3 commentaires:

  1. Vous en avez ramené quelques miettes ?
    On pourrait faire une omelette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, moi j'ai loupé ça comme par hasard! J'étais parti!!!! ZUT!

    RépondreSupprimer